Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 18:30
dans ma région quand je leur dis que je vais dans le nord
cent  pour  cent  me  disent  tu  vas voir les ch'ti, gentiment

alors que chez nous un ch'ti n'est pas originaire de là-bas
en effet il est plutôt du genre mec pas sympa et méchant

un ch'ti, partout, est de préférence pas grand, donc petit
un  ch'ti  ch'ti est petit du Nord, certains sont  grands ch'tis  

 un ch'ti ch'ti de chez nous, pas grand, est petit et mauvais
existe-t-il dans le nord des gens  qui ne soient  pas gentils ?

alors  ils  sont  ch'ti  ch'ti  aussi, si en plus ils sont petits
on  dit   sans  erreur  qu'ils sont ch'ti ch'ti et ch'ti en plus

heureusement, un vrai ch'ti, celui du Nord, nait accueillant,
sympathique, généreux,  partageux,  et  on  ne dira jamais

qu'un ch'ti est  ch'ti, ailleurs ce sera plus dur de dire ch'ti.
un  homme  politique  avant  des  élections  sait   parler

on dit qu'il faudrait drôlement être ch'ti pour ne rin promettre 
et alors on ne s'occupe pas s'ils sont ch'ti ou pas, on croit

qu'un futur élu ne peut pas être ch'ti même s'il est ch'ti d'ici
il peut être originaire d'ailleurs et s'affirmer comme un ch'ti!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tes poésies sont superbes,comme toujours, et moins politiques ce soir.<br /> Je les préfère ainsi, c'est mon goût.<br /> Moi, plus au nord que les chtis, tes vers me touchent spécialement.Merci.<br /> Bonne soirée,<br /> marie
Répondre
P
<br /> Marie, ton commentaire m'apporte encouragement, et ce matin, dans les difficultés de la tempête, avant d'aller travailler, je veux te dire merci<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Aquarelles, textes, poèmes par Peal
  • : des poèmes d'humeur au jour le jour, de la tristesse au bien-être, des mots pour des maux, des rimes naturelles, aucun artifice, du vécu, du ressenti, pour tout le monde, sans choquer, sans perturber, avec partage, avec convivialité,
  • Contact